La marche de la consolation
de Paris à Lourdes

Aux victimes

"Le Seigneur essuiera toute larme de leurs yeux" 

Apocalypse 21,4

Madame, Monsieur,

Je me permets de m’adresser à vous alors que je ne vous connais pas et que je ne peux pas savoir ce que vous avez traversé. Je le sais d’autant moins que souvent les mots sont saturés et que la personne agressée a parfois du mal à mettre des mots sur son tourment et sa blessure, et même sur les faits objectifs, parfois après des décennies de mutisme traumatique, et souvent de déni ou de non reconnaissance de l'entourage.

Si vous le permettez, j’aimerais vous tutoyer car vous m’êtes proche, par le désir de vous accompagner et aussi parce que nous sommes tous frères et sœurs dans notre finitude et notre soif d’amour, et dans l’espérance en notre Seigneur Dieu.

Peut-être ce tutoiement sera une erreur, eu égard à la situation où l'on vous a cruellement manqué de respect. Mais je me risque à partager cet élan de fraternité dans ces lignes.

Alors Je te demande d’abord par avance, de bien vouloir excuser mes maladresses à la fois sur ce site internet, dans ce qui est écrit et ce qui est dit. Je ne suis pas à la hauteur pour te parler, je ne suis pas à la profondeur de ta blessure, moi qui n'ai pas été agressé.

1ère lettre de St Pierre « Bien aimés, vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service » 

Alors je parlerai le moins possible et j’écouterai. Et si le silence est le dialogue fraternel que tu as choisi pour ce bout de chemin, il sera le mien. Parfois je tomberai juste, parfois je tomberai mal et je te demande de me le pardonner car je ne sais pas ce que tu as traversé et je ne le saurai que si tu trouves juste de me confier les bribes que tu juges utiles.

En effet, vous les victimes d’abus sexuels et d’abus d’autorité, d’abus spirituels, vous avez tous une épreuve à porter suite à ces agressions : gestes déplacés, abus de pouvoir, humiliations, emprise asphyxiante, viol du corps et viol de l'âme .

Si donc, dans cette marche, on ne te demande qu’un prénom à porter dans notre sac d’intention de prière, ce n’est pas parce que nous voulons nous en tenir là, ou que tout se vaut. Au contraire, toute vie est unique et a un prix unique aux yeux de Dieu. Ce prénom est une forme de discrétion et de pudeur, non pas de désintérêt ou d’indifférence, ni une manière de faire semblant d’accueillir et de laisser sur le bord de la route. C’est aussi parce que c’est Dieu seul qui guérit, qui est à la mesure de l’enjeu et qui connaît son enfant.

Mon ami(e), mon frère, ma sœur, crois-tu que Dieu a envie de te guérir, de te consoler, de prendre sur lui ton fardeau ? 

Jésus Christ, Dieu fait homme, l’a explicitement dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos… Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Mt 11,28-30)

Et Saint Jean, auquel on prête l'écriture de l'apocalypse, dit de ce Jésus qu'il a connu qu'il "essuiera toute larme de leurs yeux"  

Viens avec nous par la pensée, par la prière, par la marche, donne-nous la chance de porter un peu ton fardeau dans les pas que nous ferons sur ces 1000 kms. Donne-nous la chance de chanter pour toi, pour que tu retrouves un souffle dans ta vie et la capacité de dire. Donne-nous la chance de marcher pour toi afin que tu puisses rompre avec l’immobilisme d’une situation pétrifiée. Donne-nous la chance dans la chaleur, la fatigue, les mauvaises nuits, d’en faire de la joie pour communier avec toi et illuminer tout ce qui a été, et est peut-être encore ton douloureux quotidien.

"Dieu dit :« Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres". (Génèse 1, 1 – 2, 2)

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.